Inter_Actions_sociales - 2023-2025
Mémoire de fin d'études
L’ère post COVID nous a amenés à nous rendre compte que l’humain était de plus en plus auto-centré (encore plus qu’auparavant). Comment lui en vouloir, nous avons été face à une situation sans précédent pour nous, forcés à nous terrer et à nous couper du monde qui nous entourait. Notre rapport à nous-même, aux autres ainsi qu’à notre espace a donc, que l’on veuille l’admettre ou non, grandement changer. Durant les différents confinements, nous avons développé d’autres types de relations, notamment celles avec les outils numériques qui sont à notre portée.
Dans cet essai, ou cette pensée rédigée aux allures d'une discussion, je vous invite à questionner notre rapport aux outils afin d’essayer de déceler si les dispositifs interactifs, de part leur ludicité, pouvait devenir de réels vecteurs de changements sociaux. Par définition, le design peut-il recréer du contact humain et nous permettre de nous réconcilier autant avec notre espace qu’avec ces individus, et ce, en investissant l’espace public ; Cet espace commun à tous.tes.
Au travers différents exemples, nous observerons différentes manières d’interagir avec l’espace public dans lequel nous évoluons au quotidien, et nous verrons ensuite les avantages des dispositifs interactif, ludiques et efficaces afin de permettre à tout un chacun, de se reconnecter ensemble.
. Rercherche
. Rédaction
. Design éditorial
. Montage